Le Concept
L’atelier réalisation du rêve est un projet que nous avons développé grâce à l’une de nos créations « L’attrape Nigaud ».
L’Attrape Nigaud s’est développé avec l’appuie de Création en Cours des Ateliers Médicis un partenariat entre le ministère de la culture et de l’éducation, pour lequel le travail avec une école primaire est nécessaire.
La pièce raconte les mésaventures de deux fils qui héritent de l’entreprise familiale, une entreprise de farce et attrape, où ce sont des enfants qui sont employés.
Partant du spectacle nous nous sommes mis en tête d’inventer ces objets avec les enfants en s’aidant du catalogue des objets introuvable de Carelman.
Nous avons découpé ce travail de création en étapes en répondant à plusieurs objectifs pédagogique, ces étapes sont devenu un modèle qui s’applique au de là du spectacle :
- Travail d’imagination, et de définition de l’objet
Les enfants imaginent un objet et apprennent à le mettre en mots, simple et clairs pour être capable de l’expliqué lors devant la classe. - La création visuelle
Avec l’aide d’un dessinateur, ils créent un patron de l’objet imaginé par eux, ils apprennent à représenter visuellement ce qu’ils avaient simplement imaginé ou décrit avec des mots jusqu’à lors. Ils se confrontent à la réalité. - Du dessin à la matière
Les enfants fabriquent enfin leurs objets avec l’aide d’une accessoiriste et d’un amas de matière diverses et variés. Les enfants choisissent des bouts de matières puis découpent, collent, assemblent un objet qui doit s’appuyer sur leurs dessins. - Vendre l’objet
Pour finir, les élèves doivent créer un slogan, une pub, ou un petit scénario pour mettre en valeur leur objet aussi absurde soit il en présentant le patron et l’objet fini.
La réalisation du rêve est un atelier en au moins huit séances mais dont chacune pourrait se suffire à elle même. Il y a une séance par étape, plus une séance de théâtre en accompagnement qui permet aux élèves de développer leur imaginaire et leur prise de parole par des exercice/jeux.
L’atelier a pour intérêt, en plus des objectifs pédagogique, de donner confiance aux élèves. A l’énoncé des objectifs, ici construire des objets impossible, certains s’en sentent incapable, ce qui renforce leur sentiment de fierté une fois les étapes franchies une par une et le résultat final obtenu.